Le kinésiologue au service de toutes les générations

Le kinésiologue est reconnu pour intervenir dans des contextes populaires tels que le conditionnement physique et l’entraînement dans une démarche bien connue, celle de la mise en forme. Par ailleurs, sa formation universitaire lui convie des compétences pour répondre aux besoins moteurs de toutes les générations et pour œuvrer au sein de tous les milieux. La science du mouvement n’a pas d’âge et le kinésiologue peut s’exprimer haut et fort en tant que professionnel accompli en s’attardant au développement d’une offre de services plus spécifique à certains groupes.

LA PETITE ENFANCE
Le lot de centres de la petite enfance, d’espaces récréatifs et de garderies en milieux privés et familiaux ont fait grandement évoluer leur offre de service afin d’accorder un temps précieux à la pratique d’activité physique chez les tout-petits. Le programme petite enfance, grande forme et Karibou, l’initiative lancée par Sports Montréal, en sont des exemples réussis. Bien que la responsabilité incombe présentement en grande majorité aux intervenants, les travailleurs du domaine de la Kinésiologie ont beaucoup de connaissances et de créativité à apporter au développement de la motricité et à l’exercice quotidien de la population préscolaire. Le kinésiologue est invité à prendre place à la table de discussion avec parents et éducateurs afin de bâtir et proposer des services innovants pour les 0-5 ans.

LES ADOLESCENTS EN DEHORS DU MILIEU SCOLAIRE
Les éducateurs physiques sont formés et qualifiés pour intervenir auprès des adolescents en milieu scolaire. À cet effet, une grande communauté d’intervenants chez les jeunes se réunit sur le portail du regroupement PEP. Ayant laissé la place qui lui revient aux éducateurs physiques, le kinésiologue a le champ libre pour intervenir de façon proactive chez les adolescents en dehors de l’école, à la maison ou dans leurs loisirs. Les professionnels de la santé en Kinésiologie doivent encourager et encadrer la pratique d’activité physique des 12-17 ans dans ces centres mais aussi dans les parcs, les centres récréatifs, les établissements sportifs, les clubs de sports et encore. Le kinésiologue a tout avantage à initier le dialogue avec les adolescents.

LES JEUNES ADULTES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
Les jeunes adultes sont reconnus pour miser sur leur carrière durant les années de vie s’échelonnant de 18 à 30 ans. Entre l’obtention de leur diplôme, le début d’une carrière prometteuse et l’investissement de temps à faire leurs preuves professionnelles, ils pourraient avoir tendance à mélanger la bonne forme avec l’énergie associée à leur jeune âge. Les sports en milieu scolaire, le milieu de travail ainsi que les activités physiques réalisées entre amis sont des avenues à emprunter pour encourager la pratique d’exercice de cette population. Les professionnels de la Kinésiologie doivent se pencher sur les meilleurs moyens de combiner plaisir, travail et activité physique pour desservir les Y et Z.

LES NOUVEAUX AÎNÉS
En quête d’une qualité de vie s’échelonnant sur de plus longues années, les aînés représentent un large pourcentage de la population active. Souvent membres de clubs de l’âge d’or, de groupes de retraités ou de regroupements de loisirs, les personnes âgées font balancer l’offre et la demande pour des services encadrés et sécuritaires en activité physique. Le kinésiologue a carte blanche pour développer une offre de service qui saura répondre à des besoins urgents, tant au niveau du plaisir de bouger qu’à la nécessité de maintenir une vie active pour cette population.

Le kinésiologue est formé pour réaliser et adapter ses interventions à chaque groupe d’âge et aux particularités de toutes les générations.
Rejoignez-le dans une mission beaucoup plus grande que lui-même, celle d’une plus grande place accordée à la prévention par l’activité physique de la naissance à la fin de la vie.

| Qu’est-ce que la Kinésiologie? |