Le kinésiologue, un partenaire stratégique pour les entreprises

Écrit en collaboration avec Josianne Ward

Afin de répondre à leurs enjeux stratégiques et de faire face à la forte concurrence sur le marché dans leur secteur d’activités, la majorité des entreprises d’aujourd’hui associent leurs stratégies d’affaires à des solutions proactives de santé, sécurité et mieux-être au travail.

En plus de leur souci de se démarquer comme employeur de choix, on compte parmi leurs préoccupations la réduction de l’absentéisme et du présentéisme, l’attraction et la rétention des employés, l’augmentation de la productivité, la diminution du taux de roulement et la création d’une culture d’entreprise axée sur la qualité de vie. En quête de moyens concrets pour favoriser la santé globale de leurs salariés, celles-ci concrétisent l’atteinte de leurs objectifs organisationnels par l’adoption d’une politique santé et mieux-être et l’implantation de programmes assurant sa mise en application.

Dans une optique de réduire les coûts d’assurance salaire généralement liés aux problématiques de santé mentale, aux troubles musculo-squelettiques et aux maladies chroniques, les entreprises ont la chance de pouvoir compter sur des professionnels de la santé comme le kinésiologue pour agir en prévention et réduire les risques de maladies et de blessures par la promotion de saines habitudes de vie en milieu de travail. Dans sa vision élargie de la santé active, le kinésiologue peut offrir une grande gamme de services afin de participer à la mise en œuvre de solutions santé permettant à l’entreprise d’améliorer sa performance organisationnelle.

Professionnel de la santé et spécialiste de l’activité physique, le kinésiologue peut être embauché à titre d’employé ou tout simplement pour exercer un rôle-conseil et offrir des services à la carte. En fonction de son champ d’expertise, ce dernier a les compétences d’organiser des événements santé et des campagnes de prévention, de planifier et d’animer des sessions ou des défis d’activité physique, de réaliser des évaluations de la condition physique, d’offrir des consultations en modification d’une habitude de vie, de coordonner des clubs de marche ou de course, de prescrire des exercices adaptés aux intérêts et capacités physiques de tous les employés, et encore.

Le kinésiologue, en collaboration avec les acteurs clés de l’entreprise, est un partenaire de choix pour élaborer une proposition répondant aux besoins de votre organisation.

Joignez le mouvement sur www.moissanteautravail.ca afin de trouver tous les outils nécessaires pour prendre soin de la santé des employés de votre entreprise ou visitez le www.kinesiologue.com/annuaire pour trouver le kinésiologue qui saura répondre aux besoins de votre organisation.

Consultez le site du Groupe entreprises en santé pour découvrir les dessous de la démarche proposée, les quatre sphères d’intervention soutenues par la certification ainsi que les activités de formation et de réseautage.

| Qu’est-ce que la Kinésiologie? |