Milieux émergents pour le kinésiologue

La Kinésiologie, une discipline santé en plein essor, continue de se développer et de se transformer afin de s’attribuer une part dans les marchés où elle se fait plus discrète. Malgré une vision intégrée de l’activité physique dans tous les milieux de vie, le kinésiologue doit retrousser ses manches pour s’implanter dans des milieux émergents où son expertise pourra être davantage mise à profit et ce, au bénéfice de tous.

Les nouveaux sports
La recherche de nouvelles façons d’être actif tout en ayant du plaisir ainsi que l’accès grandissant à l’information par les réseaux sociaux ont fait naître ou connaître de nombreux sports marginaux. Ces jeunes sports ont un grand besoin d’entraîneurs et de leaders qualifiés pour survivre dans un domaine où la compétition est forte. Outre l’évolution constante des cours en groupe allant des cours de surf intérieur au yoga chaud, des sports en développement comme le canoë-polo et le pickleball, demanderont encadrement sportif, connaissances techniques et entraînement physique spécifique. Les professionnels en Kinésiologie qui détiennent ces compétences techniques ont tout intérêt à joindre des fédérations sportives et à analyser leurs besoins en formation pour maîtriser ces nouvelles disciplines.

Les services en ligne
Le nombre d’applications mobiles axées sur la santé et l’exercice a explosé au cours des dernières années. Ceci s’explique en partie par la recherche d’autonomie ainsi que de moyens plus accessibles et moins dispendieux de bouger que visent les utilisateurs. Nouvelles applications, programmes en ligne, montres intelligentes, plateformes interactives sont là pour rester, et le kinésiologue qui souhaite suivre les tendances se doit de percer le marché des services en ligne. C’est en partenariat avec des spécialistes en communications, en informatique et en design graphique que le kinésiologue pourra faire valoir sa créativité et participer à la conception de produits fiables qui répondront aux besoins de tous les individus.

L’évènementiel
Les gens ont soif de participer à des évènements d’envergure qui rejoignent leurs intérêts et qui leur font vivre de nouvelles expériences. Entre les courses à thème, les rallyes et les compétitions d’hommes forts, l’on voit se créer des évènements pour tous les goûts qui rejoignent des passionnés, des touristes et des promoteurs. Les kinésiologues peuvent contribuer au succès de tous les évènements organisés dans leur ville en apportant une valeur ajoutée au volet activité physique de ces évènements. On parle des Red Bull Crashed Ice et des Jackalope de ce monde.  Les professionnels issus de la Kinésiologie ne doivent plus passer à côté des opportunités de se démarquer dans l’évènementiel.

En plus de s’inviter dans les milieux mentionnés ci-haut, le kinésiologue a le champ libre pour bâtir de nouveaux programmes, lancer des produits avant-gardistes ainsi que de nouvelles entreprises qui pourront répondre aux besoins en activité physique de toutes les générations.