Le kinésiologue au coeur de la multidisciplinarité

Dans une approche préventive, de performance ou de traitement, les professionnels de l’activité physique sont des travailleurs qui peuvent enrichir la pratique des spécialistes de d’autres disciplines. En effet, le kinésiologue et ses nombreuses compétences s’harmonisent à merveille avec le travail et l’expertise des autres professionnels, ce qui le positionne au cœur d’une multidisciplinarité grandissante.

Milieu de la santé

Le médecin, qui peut prescrire l’activité physique, forme un mariage nécessaire avec les kinésiologues afin de prévenir certaines conditions et maladies ou encore réduire les symptômes et la progression liés à celles-ci. Certaines cliniques médicales offrent désormais la possibilité d’évaluer la condition physique des patients dans le contexte du bilan de santé annuel. Des spécialistes réfèrent également leurs patients au kinésiologue pour combiner l’exercice à un traitement dans un contexte où l’obésité, le cancer, les maladies du cœur, le diabète, les problématiques de santé mentale et encore, influencent la qualité de vie d’un grand nombre de québécois.

Le milieu de la santé qui compte physiothérapeutes, ergothérapeutes, massothérapeutes, chiropraticiens, ostéopathes, acupuncteurs, thérapeutes en réadaptation physique et encore, s’arme de plus en plus des services du kinésiologue afin d’offrir une valeur ajoutée à leur clientèle en ce qui a trait au volet exercice et habitudes de vie. Une visite dans une clinique de réadaptation, un cabinet professionnel, un spa ou un CIUSSS saura vous confirmer que le kinésiologue y a fait son entrée avec succès depuis maintenant plusieurs années.

Le duo kinésiologue et nutritionniste n’a d’ailleurs plus à faire ses preuves en ce qui concerne sa complémentarité réussie et ce, dans le respect de chaque profession. De nombreuses campagnes soutiennent l’approche du « mieux manger, bouger plus » et l’un fait la promotion de l’autre. Les partenariats entre les kinésiologues et les nutritionnistes vont maintenant bien au-delà d’un objectif uniquement basé sur la gestion du poids.

Toutes les professions 

Quant aux autres milieux, l’entrepreneur d’aujourd’hui fait appel à des kinésiologues afin de promouvoir un mode de vie sain et actif auprès de ses employés. Rétention, réduction du présentéisme et de l’absentéisme, épanouissement au travail, productivité, économies, cohésion d’équipe sont toutes des raisons pour lesquelles les kinésiologues sont des alliés de choix pour avoir du succès en affaires. Il existe des kinésiologues spécialisés en stratégie santé et mieux-être ou en santé et sécurité qui accompagnent les entreprises dans une démarche intégrée qui répond à leurs besoins.

De leur côté, les travailleurs qui occupent des postes demandant un effort physique, des mouvements répétés ou l’utilisation de leur corps afin d’être performant sont tous avantagés de pouvoir compter sur des kinésiologues dans leur environnement de travail. Des exemples incluent les danseurs, les musiciens de carrière, les ouvriers de la construction ou du milieu manufacturier, les électriciens, les coiffeurs. Ils peuvent tous compter sur les compétences des professionnels en Kinésiologie pour contribuer aux aspects de préparation physique, de performance, d’entraînement spécifique, de prévention des blessures, ou d’adaptation des méthodes et espaces de travail dans le cadre de leurs fonctions.

Tous ensemble et individuellement

Au final, nombreuses sont les professions qui pourraient profiter des services d’un kinésiologue afin non seulement d’optimiser le bien-être de leurs travailleurs mais de faire évoluer positivement leur domaine, leur entreprise, leurs clients et leurs salariés. Travailler en complémentarité dans le respect des actes réservés pour chaque profession et la reconnaissance des expertises de chacun, voilà l’un des objectifs visés par le kinésiologue.

Le kinésiologue est réellement au cœur de la multidisciplinarité dans toutes les milieux. Si vous êtes un professionnel, pourquoi ne pas évaluer la possibilité de créer un partenariat avec un kinésiologue? Si vous êtes kinésiologue, réfléchissez à votre façon de travailler ainsi qu’à votre ouverture aux autres professionnels. C’est tous ensemble, et individuellement, qu’on fait avancer les mentalités en santé.

Créez un partenariat aujourd’hui en contactant l’un de nos kinésiologues inspirants. Trouvez un kinésiologue ou contactez la Fédération des kinésiologues du Québec pour proposer vos idées.